01 85 53 97 30

Le Petit Cartel est une marque française de e-commerce basée à Bali. Ses clients peuvent s’offrir des articles combinant luxe, design et créativité. Les produits sont rangés en plusieurs collections. Par exemple, dans la gamme des produits de maroquinerie, on retrouve les collections Tweed, Rocky et Boho.

Pour ses clients exigeants, Le Petit Cartel s’est engagé à proposer des produits d’excellente qualité. ‘’La qualité avant tout’’, tel est l’un de ses slogans. Ou encore ‘’Le savoir-faire artisanal est notre mantra’’. Pour valoriser son savoir-faire, la marque avait besoin d’un prestataire qui assure une bonne organisation logistique. Elle recherchait avant tout un responsable logistique expérimenté faisant preuve de flexibilité pour respecter les délais de livraison.

Ce prestataire, c’est Urbanhub. Depuis juillet 2020, nous pilotons la stratégie logistique de Le Petit Cartel.

Une organisation logistique faite maison

Tous les produits que Le Petit Cartel propose à sa clientèle sont faits à la main. La qualité étant rattachée à son ADN, la marque offre des articles durables. Mais qu’il serait dommage que ce travail titanesque passe inaperçu, englouti sous le flot d’une mauvaise organisation logistique ! C’est pour éviter cette catastrophe que l’entreprise a sollicité l’expertise de Urbanhub.

Visitez leur site internet : https://lepetitcartel.com/.

petitcartel-1
petitcartel-3
petitcartel-2

Lancer son e-commerce et son entreprise depuis Bali

Tout a commencé lors d’un voyage. En 2015, alors qu’il passe ses vacances à Bali, en Indonésie, un couple français a la brillante idée de lancer une marque e-commerce. Mais elle ne serait pas une marque comme les autres, elle aurait sa particularité. Laquelle ? ‘’Nous voulions créer une marque forte qui mixerait douceur des formes et force des matières’’, confie Claire Julie, designer de Le Petit Cartel. Elle ajoute que ‘’Le Petit Cartel est une invitation au voyage à travers des collections intemporelles’’.

Cependant, un problème se pose. La marque est basée à Bali et les produits sont fabriqués par des artisans balinais. Comment les exporter de façon à conquérir le monde ? Il fallait mettre en place une logistique sur mesure et adaptée aux défis de Le Petit Cartel.

D’abord, le couple a créé un site e-commerce sur lequel les clients peuvent commander des marchandises. Le succès est au rendez-vous. Très vite, la marque gagne en renommée.

Ce succès s’accompagne d’une obligation : repenser l’organisation logistique.

Passer un cap dans son activité, gérer beaucoup de commandes

En plus d’être originaux, les articles Le Petit Cartel sont de très bonne qualité. Les premiers clients de la marque en parlent autour d’eux. Le bouche-à-oreille fait qu’elle s’impose comme un incontournable dans la garde-robe des hommes et des femmes. Dans le même temps, Le Petit Cartel mise sur sa campagne de communication et développe son activité.

Finalement, la clientèle de l’entreprise augmente. Dès lors, il y a plus de commandes. Autrefois, elles étaient directement préparées par le couple d’entrepreneurs. Mais ce n’est plus possible puisque l’entreprise reçoit plus de 1 500 commandes par mois. L’équipe de Le Petit Cartel s’est donc mise à la recherche d’un prestataire logistique fiable qui lui permettrait d’externaliser son stockage, et de faciliter la préparation des commandes et la livraison des produits. La logistique de l’entreprise était devenue un problème épineux à résoudre.

Déléguer son organisation logistique

Compte tenu des contraintes logistiques auxquelles elle faisait face, l’équipe de Le Petit Cartel a opté pour la meilleure solution. Elle a décidé de bénéficier des services logistiques d’un prestataire digne de confiance : Urbanhub.

Le savoir-faire d’un prestataire logistique

À l’instar de Le Petit Cartel, pour de nombreuses entreprises de e-commerce, il est indispensable de rechercher un prestataire qui gère la logistique de A à Z. Le prestataire doit être en mesure de piloter la stratégie logistique de l’entreprise pour lui permettre d’optimiser au mieux son activité.

La logistique fait référence à des métiers concernant l’approvisionnement, la production, le stockage, le transport et la distribution des marchandises. En bref, la logistique est un art. C’est pour cette raison que Le Petit Cartel a fait le choix de déléguer son projet logistique à des professionnels. En se libérant des contraintes logistiques, l’entreprise a plus de temps pour se concentrer sur son marketing. Par ailleurs, elle satisfait les clients puisqu’il y a moins de retard sur les livraisons.

Le Petit Cartel, pourquoi choisir Urbanhub ?

Si Le Petit Cartel a choisi de déléguer son organisation logistique à Urbanhub, c’est d’abord parce que c’est un logisticien urbain. Nous disposons d’entrepôts en plein cœur de Paris. Autrement dit, nous sommes proches des clients de Le Petit Cartel. Nous pouvons donc faire preuve de réactivité en ce qui concerne la livraison des commandes.

Par ailleurs, la gestion des stocks est plus efficace. Nos équipes logistiques ont fourni à Le Petit Cartel des outils performants (WMS et ERP) pour suivre l’état de ses inventaires. En outre, nous assurons un service de préparation de commande personnalisé.

L’organisation logistique mise en place par Urbanhub

Urbanhub s’occupe de la logistique globale de Le Petit Cartel. Pour cette raison, nous avons mis en place une organisation logistique adaptée à ses besoins. De la réception des marchandises à leur livraison, nous sommes présents à toutes les étapes de sa logistique.

Réception des stocks dans nos entrepôts à Paris

Nos manutentionnaires réceptionnent les marchandises envoyées depuis Bali. Ensuite, nos équipes logistiques procèdent au déchargement et à l’entreposage. Enfin, un responsable logistique s’occupe de la mise à jour des inventaires.

Stockage des produits sur nos étagères e-commerce

Dans le domaine de la logistique, Urbanhub facilite la gestion des flux physiques. Après le déchargement des produits, ceux-ci sont inscrits dans la base de données de notre système WMS. Par la suite, ils sont disposés dans des étagères qui se trouvent dans un espace dédié à Le Petit Cartel au sein de l’entrepôt de stockage.

Picking et préparation des commandes

Nous prenons en charge la préparation des commandes. Lorsque les clients passent des commandes sur le site e-commerce de Le Petit Cartel, grâce notre ERP, les préparateurs de commande sont rapidement informés. Nous disposons d’espace spécialement dédiées à la préparation des commandes. Les préparateurs s’y rendent et apprêtent les colis.

Expéditions en France et dans le monde

Urbanhub assure la logistique de Le Petit Cartel. Notre organisation logistique inclut aussi la livraison des commandes. Elle se fait par différents moyens : Chronopost, Colissimo, Mondial Relay et livraison verte. Ainsi, les produits de la marque sont non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Et les délais de livraison sont réduits au maximum.

Vous souhaitez optimiser votre organisation logistique ?

Externalisez votre logistique dans un entrepôt urbains à Paris et bénéficiez de l'expertise de professionnels de la logistique pour toutes vos expéditions.