Notre solution de gestion
des retours e-commerce
La gestion des retours e-commerce
un atout marketing indéniable
Vous vendez des produits physiques ou possédez un site e-commerce ? L’externalisation logistique de votre activité peut s’avérer un atout de taille.
Déléguer votre logistique à un partenaire logistique, c’est s’affranchir des contraintes et responsabilités liés au commerce de produits physiques : gestion et frais liés au stockage, manutention et livraison. Grâce à Urbanhub, c’est aussi proposer à vos clients une procédure de retour efficace.
Souvent considérée comme un casse tête pour les entreprises, mais comme essentiel par vos clients, la gestion des retours est un service indispensable à chaque commerçant.
En externalisant votre logistique chez UrbanHub, vous obtenez une solution logistique clef en main de gestion des retours.

Soyez à la pointe sur
la gestion des retours
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Ces objectifs vous parlent ?

Un accompagnement total
Une demande de retour d’une de vos commandes se trouve être une problématique logistique de taille, mais même à cette étape, nous vous assistons en vous proposant une solution simple de reverse logistique.

Plus de satisfaction client
Un e-commerçant n’a pas le droit à l’erreur. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, de la rapidité d'expédition du colis au renvoi de celui-ci, tout doit être optimisé. Proposer une gestion des retours performante peut donc s'avérer un atout majeur face à une concurrence féroce.
Notre solution innovante
pour la logistique inverse
Notre approche logistique est tournée vers nos clients, nous souhaitons libérer leurs esprits de cette partie qui peut vite devenir un casse tête.
En tant que prestataire logistique, nous proposons à nos clients des services de gestion des retours et de service après vente pour les e-commerçants.
La possibilité d’un retour de marchandise dans les meilleurs délais :
Nous offrons à nos clients la possibilité de gérer un retour en stock en quelques heures dans notre entrepôt de Rungis.
Avec notre statut “neutre”, la vérification des produits retournés respectent le processus logistique.
Nous effectuons pour vous la vérification des produits retournés dans nos entrepôts et assumons le rôle d’intermédiaire entre vous et vos clients.


Comment se déroule la
logistique inverse en e-commerce
Lorsqu'un client n’est pas satisfait de sa commande, il enclenche le processus de retour.
Le colis fait le chemin depuis le domicile du consommateur jusqu’à l’entrepôt prévu par le e-commerçant. Le colis subit ensuite une vérification pour voir si le client a bien respecté tous les critères de retour propres au produit et qu’il est conforme à la revente et/ou au remplacement.
Si tout est aux normes, le produit est placé de nouveau dans les stocks et enregistré dans notre système d'information, il est mis en attente de reconditionnement dans un nouvel emballage jusqu’à la prochaine commande.
Comment la reverse logistique
peut-elle impacter votre activité ?
La gestion des retours est un maillon important de votre chaîne logistique. Si elle n’est pas gérée de manière efficace, elle peut vite devenir un casse-tête. Mais alors, comme éviter ce problème logistique et optimiser vos retours clients ?
Il n’y a pas que l’entreprise de transport par laquelle vous passez qui est impactée par une retour commande. Votre stock va devoir être mis à jour, vous allez devoir vérifier que le produit retourné n’est pas défectueux ou que le motif du retour et les conditions de renvois ont bien été respectées.
La gestion logistique de votre activité ne doit pas impacter votre image de marque ni votre chiffre d’affaire. Mais lorsque l’on a pas d’expérience dans le domaine, il est compliqué d’improviser une supply chain management.
En plus d’être potentiellement coûteuse (frais de retour ou erreurs de gestion des flux par exemple), cela peut vous prendre du temps sur lequel vous auriez pu développer vos produits et services.


Urbanhub tips
La gestion des retours, un argument commercial ?
Une bonne gestion des retours et la satisfaction client sont intimement liées. Offrir à vos clients la possibilité de retourner un article de manière simple et efficace vous permet de les fidéliser au lieu de les perdre.
Quelles sont les principales
raisons des retours e-commerces ?
La gestion des retours est un facteur décisif dans la décision d'achat des consommateurs.
Dans la vente de produit physique et spécifiquement dans le domaine de la logistique, le taux de retour est une problématique à prendre en compte dans votre business model.
Il peut y avoir des problèmes sur vos commandes pour plusieurs raison :
- défaut de fabrication,
- un client qui ne vient pas récupérer son colis,
- un problème durant les livraisons (mauvaise adresse, casse durant le transport de marchandises etc..).
Le fait de prévoir la possibilité des retours de produits et de les anticiper permet de réduire le temps de réaction de votre logistique inversée et d'offrir une meilleure expérience à vos clients.


Gestion des retours e-commerce
comment la rendre plus écologique ?
La green logistique fait partie de notre ADN et nous avons à coeur de réduire notre impact environnemental à chaque étape de la logistique de nos clients.
Retourner un colis ajoute des kilomètres parcourus en plus pour l’acheminer dans un entrepôt.
Lorsque vos clients parisiens retournent un colis, ce dernier est directement acheminé dans notre entrepôt de Rungis, les marchandises ont moins de chemin à parcourir.
Nous proposons aussi une solution logistique décarbonée via nos partenaires de transport utilisant des modes de transport éco-responsables.
La gestion des retours,
une obligation ?
Aujourd’hui, proposer la gestion des retours est nécessaire aux yeux des consommateurs, mais c’est aussi une obligation d’un point de vue légal.
Depuis la loi Hamon sur le e-commerce, toute entreprise exerçant une activité en ligne doit proposer un service de logistique inverse. On dit alors que le consommateur utilise son droit de rétractation.
Il est possible et courant qu’en recevant leurs colis, certains clients souhaitent les retourner. En proposant une gestion des retours simple et efficace, ceux-ci se voient rassurés.
Vous levez les freins liés à l’achat sur internet et vous pouvez adapter vos offres commerciales, tel que le retour offert à partir d’un certain montant de commande par exemple.
En fonction de votre activité, personnaliser ce service logistique peut rendre votre image de marque encore plus forte.


Pourquoi faire d'Urbanhub
votre prestataire logistique ?
En plus de la gestion des retours, nous disposons d’un catalogue de services logistiques à la carte pour créer votre propre chaîne logistique.
Nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre logistique du dernier kilomètre, des réceptions de marchandises jusqu’à l’entreposage et les expéditions de produits. La localisation de nos entrepôts vous permet d’avoir des flux logistiques réactifs au plus proche de Paris.
Externaliser la partie logistique et transport de votre activité c’est bénéficier de l’ensemble des expertises de nos équipes logistiques, qui peuvent mettre sous emballages vos commandes ou s’occuper de votre gestion des stocks par exemple.
Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ
Consultez nos pages de questions - réponses pour en apprendre plus sur nos services
Puis-je suivre en direct le statut de mes livraisons ?
Comment se déroule la gestion des retours e-commerce ?
Existe-t-il des exigences particulières pour le retour de marchandises ?
Comment choisir votre prestataire logistique ?
Puis-je suivre en direct le statut de mes livraisons ?
Comment se déroule la gestion des retours e-commerce ?
Existe-t-il des exigences particulières pour le retour de marchandises ?
Comment choisir votre prestataire logistique ?
Quels sont les avantages de passer par un prestataire logistique ?
Comment sont rangés mes produits e-commerce ?
Pour la préparation de commande personnalisée, est-ce à moi de fournir l’ensemble du matériel (papier de soie par ex...) ?
J’aimerais mettre en place un packaging personnalisé, est-ce que Urbanhub m’accompagne dans cette démarche?
Je lance une nouvelle gamme de produit et je souhaite ajouter des échantillons gratuits dans chacune de mes commandes, est-ce possible ?
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