01 85 53 97 30

Comme toutes les entreprises spécialisées dans l’e-commerce, Marcel & Lily a longtemps recherché un partenaire de confiance pour ses opérations de picking logistique. Heureusement, elle l’a finalement trouvé.

Marcel & Lily est une entreprise française créée à la fin de l’année 2014. Elle propose un grand nombre d’articles à ses clients. Ils sont répartis en quatre catégories : les articles de décoration, les accessoires, les eaux de parfum, les produits pour bébés et enfants, et enfin des articles de papeterie. Chez Marcel & Lily, les clients peuvent acheter des mugs, des sacs à dos, des trousses, des tabliers, des baluchons, et plusieurs autres marchandises.

Les clients de Marcel & Lily sont partout en France. Pour cette raison, l’entreprise avait besoin de mettre en place une solution d’externalisation grâce à laquelle elle comblerait les attentes de tout le monde. Elle recherchait à cet effet un logisticien qui dispose d’un entrepôt proche de ses clients. Ses critères de recherche étaient simples : le prestataire devrait fournir des services variés et avoir une grande capacité d’adaptation.

Après de nombreuses recherches, Marcel & Lily a porté son choix sur Urbanhub, le logisticien flexible qui sait répondre aux besoins des e-commerçants.

Grand catalogue de produits, des difficultés pour la phase de picking logistique ?

La logistique e-commerce est l’un des enjeux majeurs des entreprises qui ont un grand catalogue de produits. Elles doivent répondre aux commandes des clients et leur livrer les articles qu’ils demandent dans des délais réduits. De plus, pour les produits, il faut préparer une zone de stockage.

Urbanhub propose à cet effet des solutions logistiques sur mesure qui conviennent aux besoins des entreprises. Le picking logistique se fait dans des conditions optimales.

Visitez leur site internet : https://marceletlily.fr/.

marcelLily-1
marcelLily-3
marcelLily-2

Urbanhub, un processus e-commerce qui fonctionne

La transparence de notre processus de picking logistique constitue la principale raison pour laquelle Marcel & Lily nous a choisi. Nos équipes logistiques se chargent de préparer les commandes des clients des entreprises. Ainsi, ces dernières peuvent se concentrer sur le cœur de leur activité. Par exemple, grâce à nous, Marcel & Lily a pu focaliser son attention sur la fabrication des articles respectueux de l’environnement.

Tous les produits stockés sont étiquetés. Cela permet de faire un suivi harmonieux des produits qui sortent de l’entrepôt. En outre, nous avons mis à disposition de Marcel & Lily un logiciel WMS (Warehouse Management System) qui lui permet de suivre le processus.

Lorsque les clients de l’entreprise de Marcel & Lily passent des commandes, nous recevons les bons de commande. La prochaine étape consiste à scanner les étiquettes des produits. Ensuite, nous passons à la phase d’emballage.

Là encore, tout est mis en œuvre pour un picking logistique rapide et efficace. Enfin, les produits emballés sont remis aux transporteurs pour livraison.

Un espace de stockage dédié à la logistique picking

En tant que logisticien, notre but est d’offrir un accompagnement de A à Z en matière de logistique e-commerce. Cela se remarque dans le processus de picking logistique avec Marcel & Lily.

Les produits de la société e-commerce sont stockés dans des racks et des étagères spéciales. Ainsi, nos équipes logistiques y accèdent facilement. Une fois la commande client reçue, la mise en œuvre des solutions logistiques devient plus fluide. Il n’y a aucune perte de temps. Au contraire, parce que nous sommes conscients que le temps est une ressource rare pour les clients de Marcel & Lily, nous veillons également à respecter scrupuleusement les délais de livraison.

Le picking logistique, clef du succès ?

De toute évidence, un bon système de picking logistique est indispensable pour toute entreprise e-commerce. Grâce à ce système, la gestion des flux se fait plus efficacement. Et elle devient transparente. L’entreprise peut vite faire ses inventaires et connaître le nombre d’articles restants. Si elle doit faire un rapide réapprovisionnement, elle le sait. Cela permet d’éviter les cas de rupture de stock qui sont désagréables pour les clients.

À Urbanhub, nous sommes soucieux de la renommée de nos partenaires. Nous savons que des innovations dans le secteur de la logistique peuvent être mises à profit pour combler leurs attentes. Pour cela, nous sommes résolus à offrir des solutions logistiques performantes. Au sein de nos zones de stockage se trouvent des chariots préparateurs qui facilitent la préparation des commandes.

Pour la mise en carton des produits de nos partenaires, nous exploitons diverses techniques. Par exemple, le travail peut se faire manuellement. Dans tous les cas, le système de picking logistique est planifié pour que les transporteurs reçoivent rapidement les colis afin de faire des livraisons dans les délais. Et bien sûr, nos partenaires peuvent suivre tout le processus grâce au WMS.

Un picking efficace pour une bonne gestion des flux

Grâce au processus décrit plus haut, nous sommes capables de gérer un grand nombre de commandes journalières. Notre chaîne logistique étant parfaitement organisée, nous ne craignons pas l’augmentation brusque des commandes. En fait, nous pouvons préparer les commandes les unes après les autres en toute simplicité.

Ce mode de fonctionnement nous permet d’éviter les erreurs. Ainsi, un client de Marcel & Lily qui commande un mug ‘’Veux-tu être ma marraine ?’’ ne risque pas de recevoir un baluchon ‘’La tête dans les étoiles’’.

Si notre système de picking logistique nous évite les erreurs, il permet également un gain de temps. Non seulement le volume de commandes traité est considérable, mais en plus le traitement se déroule dans des temps records.

Ne pas oublier les autres maillons de la chaîne logistique

Marcel & Lily nous a choisi pour de nombreuses raisons. Le fait que nous ayons des entrepôts proches de ses clients en est une. Grâce à cette proximité, les livraisons se font rapidement. Par ailleurs, nous proposons un service de personnalisation des commandes. Nous n’utilisons que les emballages de la société lors du colisage de ses produits. Enfin, via notre ERP, Marcel & Lily a une visibilité sur ses stocks, les envois et les livraisons. En bref, la gestion de son activité est devenue plus efficace.

Que peut-on retenir ?

Pour Marcel & Lily, la phase de picking logistique est très importante. Pour autant, l’entreprise n’oublie pas que la gestion de la chaîne logistique a une importance capitale. Voilà d’ailleurs pourquoi elle a choisi Urbanhub comme partenaire. Elle a ainsi confié la partie logistique de son activité à un logisticien expérimenté. De cette façon, elle se concentre exclusivement sur la mise en œuvre de sa stratégie marketing pour vendre ses produits.

Vous souhaitez optimiser votre logistique picking et expéditions ?

Externalisez votre logistique dans un entrepôt urbains à Paris et bénéficiez de l'expertise de professionnels de la logistique pour toutes vos expéditions.