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À quoi correspond le phénomène de l'unboxing et comment en profiter pour améliorer votre packaging et votre expérience de marque ?

Les vidéos de personnes se filmant déballant les cartons des produits qu’ils ont commandés en ligne fleurissent sur internet.

Vous en avez certainement déjà vu passer sur votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux ou sur Youtube et certaines d’entre elles réalisent des millions de vues. Ces vidéos portent un nom : les vidéos d’unboxing, et elles peuvent être un véritable atout marketing pour votre business ! 

Véritable tendance de fond ou effet de mode, que cachent ces vidéos et comment vous en servir pour votre entreprise ?

Qu'est-ce que l'unboxing ?

Avec plus de 20 millions de vidéos d’Unboxing réalisées sur Youtube en 2020, ce type de contenu a le vent en poupe sur la plateforme.

Mais qu’est-ce qu’on entend au juste par Unboxing ?

Le principe est simple : Une personne se filme pendant qu’elle ouvre le carton d’expédition de son produit acheté sur internet. Cette dernière déballe le packaging devant l’objectif et découvre le produit qui y est niché. Elle décrit son ressenti en direct, exprime son excitation à l’idée de voir en vrai le produit qu’elle a convoité et nous assistons devant notre écran au premier contact entre le produit et son client.

Ici un youtubeur américain totalise 17 millions de vues sur sa vidéo d’unboxing de l’Iphone X sorti en 2017

Que nous soyons adepte ou non de ce genre de vidéos, force est de constater qu’elles ont su toucher un public à la recherche d’authenticité et de témoignages.

La science derrière l’unboxing

Pourquoi ça marche autant me direz-vous ?

Et bien selon Martin Lindstrom, expert en neuro-marketing, c’est en partie grâce aux neurones miroirs, des cellules qui s’activent dans notre cerveau lorsqu’on regarde quelqu’un réaliser une action. Ces cellules nous font ressentir exactement ce que ressent la personne, comme si c'était nous.


Les
neurones miroirs sont à la base de ce que nous appelons l’empathie, le fait de ressentir les émotions des autres !

Une vidéo d’unboxing nous permet donc de ressentir l'excitation et l’empressement d’ouvrir le produit que ressent le vidéaste et nous permet de nous mettre dans ses chaussures.

Nous avons donc virtuellement déjà ressenti l’émotion que procure l’achat d’un produit sans l’avoir déjà fait, nous sommes aussi et surtout un peu plus émotionnellement attachés à la marque.

 On peut comprendre alors que ces vidéos soient un prodigieux tour de force marketing et surtout, un gros catalyseur de vente pour un business.

Les différents types d’Unboxing

On distingue plusieurs types de vidéos d’Unboxing, chacunes étant plus ou moins spontanées et à caractère plus ou moins technique.

Les vidéos d’unboxing “plaisir” face aux vidéos d’unboxing “techniques"

  • Dans cette vidĂ©o de la chaĂ®ne amĂ©ricaine dĂ©diĂ©e Ă  l’unboxing “Unboxing therapy”, le vidĂ©aste nous prĂ©sente une nouvelle tablette gaming et dissèque chacune de ses caractĂ©ristiques pour donner Ă  l’internaute une vision globale du produit.

C’est donc un Unboxing plutôt technique, axé sur les caractéristiques du produit, un unboxing qui plaît aux profils des personnes à l’esprit analytique donc, recherchant avant tout la performance, le dernier cri.

 

  • Dans cette vidĂ©o de l’influençeuse française “Stelle” (Ă  partir de 4min30) on voit que cette dernière dĂ©balle un sac de la marque Basile. Elle exprime son admiration devant les dĂ©tails du packaging et la qualitĂ© du produit, elle s’extasie devant la couleur du sac et les petites attentions du crĂ©ateur apportĂ©es lors de la confection etc.

Nous sommes face à une vidéo d’unboxing “plaisir”, ou ce qui compte avant tout, c’est l’émotion ressentie par le vidéaste lors de l’expérience de déballage.

Les vidéos d’unboxing spontanées vs les vidéos sponsorisées

On distingue également les vidéos d’unboxing spontanées de celles qui sont organisées par les entreprises.

Les premières sont réalisées de leur plein gré par des fans dans une optique de création de contenu ou tout simplement pour exprimer leurs avis sur un produit, les secondes sont achetées par les marques auprès d’influenceurs, soit en échange du produit soit en échange d’une rémunération.

Nous verrons au chapitre suivant que même si la plupart des vidéos d’unboxing sont aujourd’hui des opérations de communication organisées par les marques, ces dernières ont tout de même un grand impact sur les ventes et sur l’image de l’entreprise auprès de leurs cibles.

Le packaging, l'ultime Ă©tape de branding pour votre marque

En tant qu’entrepreneur vendant des produits sur internet, il va sans dire que les points de contact avec vos clients sont forcément plus limités que si vous aviez un commerce qui a pignon sur rue.

Dès lors, il convient de travailler sur chacun de ces points de contact pour rendre l’expérience d’achat mémorable.

Lorsqu’on achète en boutique, tous les sens sont mis à contribution. Les produits sont mis en valeur sur des étagères avec une belle lumière, nous pouvons les voir, les toucher, et même les sentir si besoin. Les vendeurs peuvent nous conseiller et nous repartons avec notre produit conditionné dans un petit sac, prêt à être utilisé à la maison. L’expérience est globale, sensorielle.

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Alors comment reproduire cette expérience et laisser une trace durable lors de la première exposition à votre produit lors de la vente via internet ?

Grâce au packaging !

En créant un packaging agréable à déballer, rempli de petites attentions et qui véhicule l’image et les valeurs de votre marque, vous allez créer ce petit je ne sais quoi, cet effet waouh qui fera que vos clients se souviendront de vous et voudront partager leur expérience avec les autres sur les réseaux sociaux ou sur Youtube. Pour reproduire une expérience unique et similaire à un achat en boutique, optimisez donc votre conditionnement colis.

Logistique et emballage : votre packaging, un moyen de véhiculer un message et des valeurs

Recevoir un colis est en règle générale quelque chose d’assez impersonnel.

Une livraison e commerce, c’est une boîte marron qui est livrée à notre porte, en main propre ou chez votre gardien si vous avez cette chance, et puis c’est tout.

Pire, l’expérience peut parfois même être négative et entacher l’image de la marque : un carton endommagé, un produit cassé à l’intérieur de la boîte, un carton rempli pour rien de matériel de calage peu éco-responsable et l’expérience peut vite tourner au désastre.

Alors comment rendre ce point de contact avec le client agréable et comment capitaliser sur votre packaging pour améliorer votre expérience de marque ?

Voici quelques conseils : 

  • Vous ĂŞtes une marque qui mettez en avant votre cĂ´tĂ© dĂ©calĂ© et irrĂ©vĂ©rencieux dans votre communication ? Pourquoi  ne pas insĂ©rer Ă  l’intĂ©rieur de votre boĂ®te produit des blagues et petites phrases bien senties comme l’a fait la marque Dollar shave club.

 

  • Vous ĂŞtes une marque au design scandinave et Ă©purĂ© ?  Faites en sorte que votre packaging soit Ă  l'image de vos produits et soit le plus simple possible.

     

 

  • L’important est de conserver un fil conducteur sur tous les points de contact entre votre marque et vos clients : du site internet jusqu’à la façon dont est prĂ©sentĂ© votre produit Ă  sa livraison.

 

 

  • Soyez crĂ©atif, pourquoi ne pas parfumer votre colis ou utiliser un carton avec une matière qui change de l’ordinaire ?

 

 

  • Vous ĂŞtes une marque Ă©co responsable ?

    Adoptez aussi un packaging et une logistique éco responsable. Votre packaging doit incarner tout autant que votre produit vos valeurs et engagements.Que dire d’un produit réputé écologique emballé dans du plastique ?

    Utilisez plutôt des emballages en cartons recyclés et recyclables. Insérez des produits de calage en frisures de cartons plutôt que des chips de polystyrène, utilisez des flyers avec du papier ensemencé..

    Effet waouh pendant le déballage assuré !

 

L'unboxing : un outil marketing et un moyen de créer de l'U.G.C

Mettez vous à la place de votre client final en imaginant sa réaction quand il recevra et déballera votre produit. Cela vous permettra non seulement d’accorder plus d’importance à votre packaging mais aussi d’activer une source de communication bien connue et très efficace : le bouche à oreille.

 

Selon une étude de Dotcom Distribution, 4 client sur 10 sont prêts à publier une photo de leurs produits ou même du packaging sur les réseaux sociaux si celui ci est original et unique.

Ne sous estimez pas l’effet qu’un joli packaging personnalisé peut faire sur vos clients : ces derniers seront souvent enclins à créer du contenu sur les réseaux sociaux ou sur Youtube et cela activera de la viralité tout en vous faisant de la publicité gratuite !

Ce principe est appelé U.G.C en Anglais pour User Generated Content, contenu créé par l’utilisateur.

Les vidéos d’unboxing sont en elles-mêmes de l’U.G.C, des minis vitrines de votre entreprise et de vos produits.

Travailler son packaging : un moyen de créer de la fidélisation et de la récurrence

En plus d’être un bon moyen de vous faire connaître par l’intermédiaire des vidéos d’unboxing, travailler votre packaging et améliorer l’expérience de livraison vous permettra de fidéliser vos clients.

En effet, toujours selon une étude de Dotcom Distribution, 52% des clients déclarent qu’ils sont plus enclins à répéter leurs achats auprès d’une entreprise si l’expérience de livraison est excellente.

Les propriétaires de site e-commerce le savent, il n’est pas évident d’acquérir de nouveaux clients et les budgets d’acquisition peuvent vite grimper.

Alors pourquoi ne pas miser, en plus de l’acquisition, sur la rétention de ces derniers et ainsi améliorer votre C.L.V (Customer Lifetime Value), c’est à dire ce que vous rapporte un client ?

Selon une étude de small business trends la probabilité de vendre auprès d’un client existant est de 60 à 70%, tandis que celle de vendre à un client inconnu n’est que de 5 à 20%, alors mettez le paquet sur vos expéditions !

Quels éléments à inclure pour une expérience de déballage personnalisée ?

Vous vous demandez sûrement maintenant comment faire améliorer votre packaging ecommerce et ainsi favoriser l’expérience de déballage ? 

Voici quelques exemples et idées pour vous permettre de créer un packaging mémorable.

Le packaging externe

C’est ce qui sera vu en premier par votre client. Ce dernier doit bien-sûr être résistant aux chocs pour pallier aux éventuels risques pendant le transport mais doit aussi mettre en avant votre marque.

  • Pourquoi ne pas sceller la boĂ®te d’expĂ©dition avec un autocollant Ă  l’image de votre marque ?

 

  • Utiliser du scotch brandĂ© selon votre charte graphique est aussi un must-have pour fermer vos cartons.

 

 

  • Pourquoi ne pas Ă©galement faire fabriquer un tampon avec lequel vous imprimerez sur chacun de vos cartons le logo ou le slogan de votre entreprise ? 
  • Mieux, vous pouvez faire fabriquer des boĂ®tes d’expĂ©dition avec un design dĂ©jĂ  imprimĂ© sur le carton et ainsi le rendre unique.

 

 

  • Entourer votre packaging externe d’un ruban peut aussi ĂŞtre une idĂ©e originale et design.

  • Chaque cĂ´tĂ© de votre packaging est une occasion de mettre en avant votre image et votre marque. Vous souvenez-vous des boĂ®tes de cĂ©rĂ©ales que nous mangions Ă©tant enfant ? Les histoires et jeux prĂ©sents au dos du paquet, ainsi que les petits objets offerts Ă  l’intĂ©rieur participaient grandement Ă  l’expĂ©rience globale et nous donnaient envie d’y revenir, encore et encore ! 

 

Le packaging externe

  • C’est aussi au moment de l’ouverture de la boĂ®te que la magie opère. Pour une expĂ©rience remarquable, vous pouvez imprimer Ă  l’intĂ©rieur de la boĂ®te d’expĂ©dition. Pourquoi ne pas mettre un joli mot doux ou une blague.

 

  • Emballez vos produits dans des feuilles de soie ou dans des petits sachets Ă  votre image, ajoutez des Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs si l’univers de votre marque s’y prĂŞte et insĂ©rez des flyers et autres bons promotionnels.

Les petit plus

  • Pour vous dĂ©marquer encore plus de vos concurrents, surprenez vos clients, ajoutez des cadeaux ou produits ou plus dans votre emballage, des Ă©chantillons, ou bien mĂŞme une note personnalisĂ©e, manuscrite ou non.
  • L’ajout d'Ă©chantillons est rĂ©putĂ© pour booster les ventes et favoriser les ventes additionnelles.
  • Une idĂ©e : ajouter une Ă©tiquette de retour directement dans le carton. Une Ă©tude Ă  montrĂ© que les clients sont plus favorables Ă  racheter au sein d’une entreprise si les retours sont facilitĂ©s.
  • Invitez vos clients Ă  vous rejoindre sur les rĂ©seaux sociaux via une petite carte, cela vous permettra d’augmenter votre base de fans et stimulera la crĂ©ation des fameuses vidĂ©os U.G.C d’unboxing !

En résumé

Le phénomène de l'unboxing nous met face à plusieurs constats :

  • Les consommateurs accordent une grande importance aux avis des autres clients par rapport Ă  vos produits.
  • En plus d'une livraison rapide, les clients s'attendent Ă  une expĂ©rience de dĂ©ballage soignĂ©e.
  • Le packaging joue une importance prĂ©pondĂ©rante dans l'expĂ©rience globale de marque.

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