En France, le secteur du e-commerce se porte bien. Chaque année, le volume des ventes et le chiffre d’affaire des sites de vente en ligne Français augmentent. Les internautes achètent de plus en plus sur internet, le nombre de site e-commerce est en progression constante, les usages changent.
La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publiée en Février son bilan de l’année 2019 des chiffres de l’e-commerce Français.
Grandes tendances, prévisions sur l’année 2020, Urbanhub fait le point sur les opportunités à saisir pour les e-commerçants dans ce marché grandissant et vous donne des conseils pour faire la différence face aux grands acteurs.
1 - Augmentation de la croissance du Chiffre d’affaire du e-commerce français :
- Il y a un nombre toujours plus important de sites e-commerces en France :
- +15% par rapport à 2018 avec un nombre total de 190 000 sites marchands français présents sur la toile.
- La croissance du chiffre d’affaire total augmente de 11,6% en 2019 par rapport à 2018 pour dépasser les 100 milliards d’euros.
- Les ventes de produits augmentent eux de 5,5% par rapport à l’année 2018 et représentent 45% du marché total.
Quelles opportunités pour les e-commerçants ?
- En 10 ans, les ventes de produits et de services sur internet ont été multipliés par 4. On estime néanmoins que les ventes de produits sur internet ne représentent que 10% de tout le commerce de détail : une forte marge de progression est encore à attendre !
2 - Où et comment achètent les cyberacheteurs ?
- Les ventes par l’intermédiaire des marketplaces ( Amazon, Ebay, Cdiscount etc. ) progressent de 14% :
- ⅓ des ventes de produits sont réalisées via des plateformes tierces.
- La part des ventes sur mobile augmente fortement, avec +18% en un an :
- les ventes via des appareils nomades comme mobiles ou tablettes augmentent plus vite que sur les autres plateformes et représentent aujourd’hui 39% du chiffre d’affaire.
Comment rivaliser avec les marketplace?
- Pour gagner des places de marché face aux grands sites e-commerce, travaillez sur votre branding, votre satisfaction client et assurez-vous d'avoir une logistique performante : les consommateurs sont très à cheval sur les livraisons et leurs attentes ont évoluées depuis l'apparition des services comme Amazon Prime Now. Assurez-vous de leur proposer plusieurs modes de livraison et de leur proposer des services de gestion des retours colis.
3 - Les cyberacheteurs Français, de plus en plus responsables
- 45% des cyberacheteurs ont déjà eu recours à l’économie circulaire pour acheter des produits d’occasion, recyclés ou reconditionnés.
- 94 % des acheteurs en ligne se disent prêts à réutiliser ou trier les emballages de leurs commandes pour minimiser l’impact environnemental lié au e-commerce.
- Les acheteurs se disent prĂŞt Ă agir en faveur de leur environnement en favorisant les sites de ventes en ligne qui proposent des livraisons et emballages verts.
Comment avoir une logistique plus responsable ?
- Pour surfer sur la tendance de la consommation responsable, privilégiez des emballages recyclables pour vos produits. Proposez quand c'est possible des modes de livraisons non carbonés comme la livraison par triporteurs électriques ou les livraisons à pieds. Enfin, avoir un stock tampon de vos produits dans des entrepôts urbains, au plus proche des consommateurs, vous permet de minimiser les émissions de C02 pour chaque livraisons.
Sources : Etude Fevad/Médiamétrie - Février 2020 / Bilan 2019 du e-commerce en France, Fevad
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