01 85 53 97 30
Green logistique Urbanhub Paris

Chaque semaine, 2.8 millions de mouvements de marchandises sont effectués, non pas en France mais uniquement au sein du grand Paris.

Ce chiffre astronomique, communiqué par l’Agence Parisienne d’Urbanisme met en évidence la place prise par la logistique du dernier kilomètre dans notre vie de tous les jours.

Et si maintenant nous vous disions qu’un pourcentage conséquent des camions de livraisons roulent à moitié vide ? Nous sommes en droit de nous demander comment peut-on laisser partir un camion semi plein, polluant, bruyant, aller engorger les petites rues de la Capitale déjà submergées par un trafic monstre ?

Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, alors notons ensemble que sans les multiples acteurs de la chaîne logistique de la capitale, les supermarchés seraient vides en l’espace de quelques jours, l’approvisionnement de vos boutiques préférées ne serait plus assuré, et nous serions rapidement en situation de pénurie sur la plupart des produits de la vie courante.

Plutôt que de penser à supprimer cet important maillon de notre mode de vie, il est cependant possible de réfléchir à comment optimiser tous ces flux de marchandises et par la même occasion, à comment avoir un impact positif sur notre quotidien sur sur l’environnement.

Plongeons dès maintenant dans l’univers de la green logistique du dernier kilomètre.

 

La green logistique du dernier kilomètre, pourquoi c'est nécessaire ?

D’un point de vue environnemental, la logistique du dernier kilomètre est l’étape la plus polluante de la chaîne logistique. Le transport de marchandise est la cause majeure de plusieurs nuisances citadine. Qui ne s’est jamais retrouvé dans une rue à sens unique bloqué par un camion de livraison en warning en train de décharger les stocks d’un commerçant ? En plus de polluer notre air, ils participent à la pollution sonore de la ville.

Malgré tout, ils sont nécessaires dans le bon fonctionnement de notre économie. Chaque jour, des milliers de commerces ont besoin de faire entrer du stock de marchandises en ville pour pouvoir continuer leurs activités.

L’objectif principal de la green logistique est d’optimiser les opérations logistiques du quotidien, nécessaires et incontournables, le tout en limitant les émissions de CO2.

Avec l’explosion des e-commerces ces dernières années et l’exigence de plus en plus élevée des consommateurs (livraison rapide, peu chère etc...), la logistique du dernier kilomètre n’est pas au bout de ses peines d’un point de vue de la transition écologique. Il existe cependant des solutions éco-responsables pour livrer vos clients en utilisant des moyens de transports zéro émission.

 

Quelles solutions de green logistique pour la livraison de marchandises ?

Aujourd’hui, plusieurs solutions logistiques sont disponible en fonction du volume de vos produits et du volume d’expédition. C’est solution sont tout aussi efficaces que les moyens “traditionnels”, et bénéficient d’avantages uniques.

 

Les vélos cargos:

Les livraisons en vélo cargo sont de plus en plus fréquente et possèdent comme avantages majeurs de désengorger les routes mais aussi d’être silencieuses. Il existe une multitude d’entreprises fournissant ce service. Stuart, Urbit, Mister Pasha, Olvo ou Coursier. Simple mais efficace, ce mode de livraison à un impact directe sur la circulation tout en remplissant l’objectif de départ.

 

Les véhicules électriques :

Les véhicules électrique ont pour seule limite l’autonomie de leurs batteries (une centaine de kilomètres en moyenne). Scooter ou camionnette, vous avez le choix de plusieurs prestataires, la compétitivité dans ce secteur bat son plein.

Entre coursier, greenliv ou vertchezvous par exemple, vous n’avez plus d'excuses pour ne plus proposer des livraisons vertes sur Paris.

Mention spéciale à Cdiscount, qui a commandé 8 camions 3.5 tonnes 100% électriques et devenant le premier e-commerçant à proposer une livraison décarbonée de produits pesant jusqu’à 30 kg.

 

Et le dernier (notre préféré) : un navire entrepôt voguant sur la Seine

La startup Fludis propose le stockage de marchandise sur un navire. Lors de sa tournée quotidienne sur la Seine, les équipes à bord préparent les commandes et les déposent à des livreurs (usant de moyens des transports décarbonés vu précédemment) à trois checkpoints le long de la Seine. 

 

Chez Urbanhub, nous avons à coeur de rendre la logistique du dernier kilomètre la moins émettrice de carbone possible. C’est pourquoi, l’entreposage de vos marchandises dans nos entrepôts à Paris intra-muros vous permet de donner à vos clients à Paris et proche banlieu le choix d’une livraison écologique, via vélo cargo ou véhicules électriques par exemple ! 

Plus qu’un argument marketing, c’est un engagement envers la planète que nous vous proposons.

En tant que e-commerçant, dès aujourd’hui, participez à la green logistique.

Passez à la green logistique avec Urbanhub

Externalisez votre chaîne logistique, faites une demande de devis gratuite 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *