01 85 53 97 30
blog Urbanhub : pourquoi externaliser sa logistique

Est-il nécessaire d'externaliser sa logistique ?

 

Une activité en hausse, de nouvelles problématiques ?

Au lancement d’une entreprise e-commerce, lorsque votre activité ne reçoit que quelques commandes par semaine, celles-ci peuvent être préparées en interne par les membres de votre équipe.

En revanche, une fois que le volume des commandes augmente et qu’il vous faut gérer en plus le SAV, les retours et les réassortiments, tout se complique.

Votre équipe peut vite être débordée et avoir moins de temps à consacrer à son cœur de métier : la recherche et développement de nouveaux produits par exemple, les promotions en ligne, la gestion du site web etc.

Quelles solutions sont disponibles pour les chefs d’entreprises pour pallier à ce problème ?
Faut-il louer un espace de stockage dédié pour y entreposer les stocks ?

Il y a une période charnière pendant laquelle le nombre de commande devient trop important pour que les entreprises gardent le stock chez eux, mais à la fois pas assez pour que la location d’un espace de stockage dédié, associé aux coûts logistique, soit rentable pour l’entreprise.

 La solution ? externaliser sa logistique auprès d’un prestataire !

Externaliser sa logistique, c'est simplifier son activité

Aujourd’hui, de nombreux e-marchands externalisent leurs logistiques à des prestataires pour pouvoir se concentrer sur leurs clients et leurs produits afin d’améliorer leurs services (et donc par la même occasion, leurs bénéfices).

Les prestataires logistiques connaissent bien les problématiques liées à l'envoi de produits et sont toujours de bon conseils en matière de gestion des flux physiques.

En tant que e-commerçant, le secteur de la logistique et ses subtilités ne font pas forcément parties de vos compétences, c’est pourquoi externaliser ses opérations logistiques auprès d’un prestataire peut s'avérer être un choix pertinent lors d’une hausse de votre activité.

Le prestataire logistique va prendre en charge toutes les opérations qui sortent du champ d’activité du e-commerçant.

Différentes solutions logistiques peuvent être proposées par le prestataire en fonction de la nature de votre activité :

  • stockage des produits et gestion des stocks,
  • préparation de commandes,
  • gestion des expéditions avec les transporteurs,
  • et même gestion des retours.

Votre logisticien s’adapte à vos exigences pour vous faire gagner du temps, de l'efficacité et de la satisfaction client. 

Externaliser sa logistique, c'est réduire ses coûts

À la place de louer tout un bâtiment pour y mettre son stock, le e-commerçant loue un espace de stockage auprès de son prestataire (souvent au m², modulable en fonction des besoins).

Avec la mutualisation de son espace de stockage, le prestataire logistique permet de réduire les coûts liés au stockage des marchandises de ses clients.

En plus de ne pas avoir à louer tout un bâtiment pour stocker leurs marchandises, d’autres maillons de la chaîne logistique peuvent être inclus dans les services du sous-traitant logistique, comme la préparation et l’envoi de commandes, parfois même la gestion des retours (logistique inverse).

Vous réfléchissez à l'externalisation de votre logistique ?

Prenez contact avec Urbanhub aujourd'hui et découvrez nos solutions logistiques

Externaliser sa logistique e-commerce pour se rapprocher de ses clients

En choisissant d’externaliser votre logistique chez Urbanhub, vos stocks sont localisés directement au sein de nos deux entrepôts Parisiens. Nos entrepôts servent aussi de lieu de préparation de commande. Chez Urbanhub, chaque client choisit les services logistiques dont il a besoin pour construire sa propre supply chain management.

Délocaliser l’entreposage et le conditionnement de vos produits e commerce dans Paris vous permet ensuite de pouvoir user de moyens de livraison adaptés à la logistique urbaine, qui peuvent même être éco-responsable.

Le lieu d’entreposage des stocks à une importance clef.

Avoir des stocks dans un entrepôt directement dans Paris vous permet une meilleure réactivité dans vos flux de marchandises.

Externaliser sa logistique pour la rendre eco-responsable

Choisir l’externalisation logistique peut vous permettre de bénéficier des dernières innovations en terme de logistique éco-responsable. La préservation de l’environnement est une des causes qui nous tient le plus à cœur chez Urbanhub. Nous nous efforçons de trouver des solutions éco-responsables pour chaque commande, de l’emballage aux transports. 

Pour l’emballage, nous proposons à nos clients des cartons recyclables, sauf si leurs propres cartons le sont déjà, mais ça ne s’arrête pas là. Nous proposons aussi des solutions de transports dites durables. L’étape du dernier kilomètre est celle qui rejette le plus de carbone, c’est pourquoi nous proposons des moyens de livraisons décarbonés.

Nous sommes actuellement partenaires avec plusieurs transporteurs éco-responsables : Stuart, Kryole et Urbit, qui peuvent transporter jusqu’à 250 kg par course à Paris intra-muros et petite couronne.

Pour résumer, voici 6 avantages d’une logistique externalisée :

  • Location de m² d’espace de stockage modulable en fonction de vos stocks
  • Des professionnels gèrent le flux de vos marchandises
  • Profitez de conseils d’experts
  • Profiter de partenariat avec des transporteurs
  • D’autre personnes penses à la logistique à votre place
  • Une logistique plus efficace

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ? 

  • Réduire les coûts liés aux stockages de vos marchandises
  • Réduire les coûts liés à l’envois de vos commandes
  • Libérer votre esprit sur la partie logistique
  • Gagner en crédibilité auprès de vos clients
  • Gagner du temps pour vous concentrez uniquement à votre activité