01 85 53 97 30
Externaliser sa logistique peut devenir vitale pour un e-commerçant

Est-il nécessaire d'externaliser sa logistique ?

Une activité en hausse, de nouvelles problématiques ?

Aux débuts d’une entreprise e-commerce, lorsqu’elle reçoit quelques commandes par semaine, celles-ci peuvent être préparées en interne par les membres de l’équipe, mais une fois qu’elles approchent une certaine quantité, cela devient vite chronophage. L’équipe a donc moins de temps à consacrer à son coeur de métier, à savoir : recherches et développement des produits, promotions en ligne, gestion du site web… La solution : externaliser sa logistique.

Il y a trop de commande pour garder le stock chez eux, mais à la fois juste assez pour pouvoir louer un espace de stockage. De plus, les commandes clients ne sont pas emballées ni envoyées sans main-d'oeuvre, ils faut les préparer puis faire appel à un livreur. 

 

L’impacte sur le chiffre d’affaires peut vite se faire ressentir.

 

Pourquoi faire appel à un prestataire pour externaliser sa logistique ?

Externaliser sa logistique, c'est simplifier son activité

Faire appel à un prestataire logistique peut donc s'avérer être un avantage non négligeable. Il va prendre en charge toute cette partie qui sort du champs d’activité du e-commerçant. À la place de louer tout un bâtiment pour y mettre son stock, le e-commerçant loue un espace de stockage (souvent au m², modulable en fonction des besoins). En mutualisant son espace de stockage, le prestataire logistique permet de réduire les coûts liés au stockage des marchandises de ses clients.

En plus de ne pas avoir à louer tout un bâtiment pour stocker leurs marchandises, d’autres maillons de la chaîne logistique peuvent être inclus dans les services du prestataire logistiques, comme la préparation et l’envoi de commandes, parfois même la gestion des retours (logistique inverse). 

 

Des avantages non négligeables

Aujourd’hui, de nombreux e-commerçants externalisent leurs logistiques à des prestataires pour pouvoir se concentrer sur leurs clients et leurs produits afin d’améliorer leurs services (et donc par la même occasion, les bénéfices). Les prestataires logistiques connaissent bien le marché et peuvent même donner des conseils en matière de gestion des flux ou de transport. En déléguant la partie logistique de leurs activités à des professionnels, celle-ci devient beaucoup plus efficace. Additionner à plus de temps consacré en recherches et développements, un e-commerçant disposent des principales clefs menant au succès.

Sachant que les e-acheteurs sont de plus en plus exigeant sur les délais de livraison ou sur le retour de leurs commandes, un e-commerçant se doit d’être irréprochable à ce niveau. C’est un des critères décisif sur la survie de son entreprise face aux concurrents qui eux aussi, le savent.

 

Une logistique éco-responsable

Étant indispensable, la logistique peut aussi vous offrir la possibilité d’avoir un impact positif sur l’environnement. La préservation de l’environnement est une des causes qui nous tient le plus à coeur chez Urbanhub. Nous nous efforçons de trouver des solutions éco-responsables pour chaque commande, de l’emballage aux transports. 

Pour l’emballage, nous proposons à nos clients des cartons recyclables, sauf si leurs propres cartons le sont déjà, mais ça ne s’arrête pas là. Nous avons aussi des solutions en termes de transport. L’étape du dernier kilomètre est celle qui rejette le plus de carbone (voir notre article pour plus d'information), c’est pourquoi nous proposons des moyens de livraisons décarbonés. Dès l’arrivée d’évolutions de transports éco-responsables, fiables et efficaces, nous les ajoutons à notre panel de transporteurs. Nous sommes actuellement partenaires avec plusieurs transporteurs : Stuart, Kryole et Urbit, qui peuvent transporter jusqu’à 250 kg par course. 

Notre objectif est de réduire l'empreinte carbone de nos clients jusqu’à ce qu’elle devienne nulle.

 

Pour résumer, voici 6 avantages liés à l’externalisation de votre logistique :

 

  • Location de m² d’espace de stockage modulable en fonction de vos stocks
  • Des professionnels gèrent le flux de vos stocks
  • Profitez de conseils d’experts
  • Profiter de partenariat avec des transporteurs
  • D’autre personnes penses à la logistique à votre place
  • Une logistique plus efficace
externaliser3

Ce qui a pour conséquences de :

externaliser4

 

  • Réduire les coûts liés aux stockages de vos marchandises
  • Réduire les coûts liés à l’envois de vos commandes
  • Libérer votre esprit sur la partie logistique
  • Gagner en crédibilité auprès de vos clients
  • Gagner du temps pour vous concentrez uniquement à votre activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *