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Optimisation des tournées de livraison logistique urbanhub paris

Pour la majorité des entreprises, les stocks de marchandises sont entreposés hors des grandes agglomérations dans de vastes entrepôts, en attentes des livraisons jusqu’aux commerces et consommateurs.

Si pendant des années les prix de l’immobilier et le manque de place obligeaient les logisticiens à conserver les stocks hors des villes, aujourd’hui, les choses changent.

Il devient de plus en plus pertinent pour les commerçants et e-commerçants d’avoir leurs stocks au plus près des consommateurs, ou au moins d'avoir un stock transitoire au sein des grandes agglomérations.

Les logisticiens ré-investissent les grandes villes, et de petits entrepôts agiles font surface, à disposition des commerçants.

Qu’est-ce qu’un hub urbain et en quoi leur utilisation vous permet d’améliorer votre logistique et en particulier la gestion de vos tournées de livraisons ?

Notre réponse dans cet article.

Remplacer un grand entrepôt hors de Paris par plusieurs plus petits hubs dans Paris :

Le rythme de consommation et les attentes en matière de délais de livraison augmentent chaque année. La circulation au sein des agglomérations se fait, elle aussi, de plus en plus dense.

Des réglementations qui vont se durcir

Si aujourd’hui la circulation des poids lourds dans Paris est encore possible, bien qu’encadrée (autorisation pendant certaines heures et jours), d’ici quelques mois il leur sera interdit de rouler dans Paris.

C’est pourquoi l’ouverture de hubs (petits entrepôts directement localisés en ville) est une nécessité pour la survie des chaînes logistiques de nombreux commerces.

Le principe est simple : rapprocher les stocks des consommateurs pour offrir une palette de moyens de livraisons variés et une gestion des tournées optimisée.

Désormais, c’est une supply chain flexible et réactive qui peut être mise en place grâce aux hubs. Les marchandises n’ont plus à parcourir les 30 - 50 km séparant les entrepôts des grandes villes.

Les commandes peuvent être préparées et prises en charge par un livreur plus rapidement, celles-ci étant déjà présentent au sein des agglomérations.

Un trajet plus pertinent pour des livraisons plus “propres”

Le calcul est simple, des stocks plus proches = moins de kilomètres à parcourir jusqu’au point de livraison. Moins de kilomètres parcourus, donc moins de Co2 émis par le véhicule.

Mais ce n’est pas tout. Le fait que le hub soit proche des consommateurs permettent aux commerçants et e-commerçants de proposer à leurs clients et partenaires des livraisons vertes. Ils peuvent s'ils le souhaitent confier leurs marchandises à des entreprises de transports éco-responsable comme des coursiers à camionnette électrique, à vélo ou vélo cargo en fonction du volume des marchandises à livrer.

Hub urbain : réponse aux limites des véhicules éco-responsables

C’est enfin possible grâce aux hubs urbains, qui permettent d’exploiter ces modes de livraisons sans être limités par leurs caractéristiques :

  • faible autonomie
  • capacité de stockage.

Ces deux limites sont évitées grâce à la proximité des entrepôts et à l’organisation des tournées de livraisons.

Ainsi, votre prestataire logistique peut organiser des tournées depuis les hubs urbains en fonction des différents points de livraisons et évite aux coursiers de rouler à moitié vide par exemple. Au lieu de faire plusieurs petites livraisons (plusieurs allers - retours à l’entrepôt), il peut en faire une seule mais plus longues, distribuant plusieurs points à la suite.

Des livraisons plus rapides, une meilleure satisfaction de votre clientèle

Votre prestataire logistique va s’occuper de la gestion de vos tournées, en prenant en compte les différents facteurs comme le nombre de commandes dans un secteur proche, les horaires choisis par vos clients ou le volume de chaque commande par exemple.

Dans le secteur du e-commerce, la logistique du dernier kilomètre est aussi un facteur à prendre en compte pour la satisfaction client. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui le temps de livraison joue un rôle essentiel dans la décision d’achat des clients.

Choisir un prestataire disposant de hubs dans Paris vous permet de proposer à votre clientèle des temps de livraison courts et des moyens de transport variés (dont certains éco-responsables) pour laisser à vos prospects le choix qui lui convient le mieux.

Chez Urbanhub, nous offrons aux e-commerçants le choix d’avoir leurs stocks proches de leurs clients mais aussi de construire leurs propre chaîne logistique.

Ainsi, ils peuvent nous laisser prendre en charge leurs préparations de commandes, tout en suivant leurs instructions pour un packaging qui leur ressemble. Mais ils profitent aussi de notre large catalogue de prestataires de transports (Stuart, Urbit, Colissimo par exemple).

Nous savons qu’aujourd’hui la logistique est propre à chaque business, alors faites appel à un professionnel pour discuter de la meilleure façon de servir vos clients.

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